top of page
fountain-1642204_1920 copie.jpg

Psychologie Analytique

Les clichés à propos de la psychanalyse sont nombreux : divan, silence complet du psychanalyste, analyse interminable, coût exorbitant.

La psychanalyse tente de mettre en lumière les sources plus inconscientes des difficultés rencontrées par l’analysant(e). Celles-ci se manifestent principalement dans les rêves, dans l’imaginaire et dans la création artistique.

D’autre part, elle porte une grande attention à la relation qui s’établit entre l’analysant(e) et son (sa) psychanalyste. Cette relation constitue souvent une répétition inconsciente de relations précédentes qui ont fait souffrir l’analysant.

Les théories de Carl Gustav Jung

Le travail psychanalytique proposé est entre autres imprégné des théories de Carl Gustav Jung. 

Celui-ci considère l’inconscient comme une source de créativité et d’orientation.

Il le considérait aussi comme à la fois individuel et collectif.

L’inconscient individuel se manifeste dans nos rêves, notre imaginaire, nos productions artistiques et aussi dans nos mal-êtres.

L’inconscient collectif est un fond commun à l’ensemble de l’humanité et se manifeste tantôt dans nos productions et rêves individuels, tantôt dans les mythes et les contes, tantôt dans les créations culturelles, tantôt dans les symptômes et les délires des malades mentaux. 

C.G. Jung a aussi décrit ce qu’il appelait « le processus d’individuation » ou processus accomplissement de soi-même dans sa singularité et dans un rapport fluide entre sa vie psychique consciente et inconsciente.

 

Le dialogue entre l’analyste et l’analysant(e) est souvent verbal mais il est possible de l’ouvrir à d’autres médiateurs d’expression (peinture, écriture, etc.)

© 2023 par Anne DEBRA SCOM. Créé avec Wix.com

bottom of page